Nous contacter 07 69 64 22 20
2 MARS 2018

Canva, le graphisme pour les Nuls

Vous connaissez l’importance du visuel dans la communication d’entreprise, surtout depuis que nous sommes rentrés dans l’ère du digital et de la prépondérance des réseaux sociaux. Il est important de déclencher chez ses prospects, clients, une émotion dès le 1er coup d’œil pour les inciter à en savoir un peu plus sur ce que vous proposez. Un visuel attractif permet cela (merci Canva 😉 ) !
Mais toutes les entreprises n’ont pas un graphiste dans leur équipe ou n’ont pas le budget pour faire appel à une agence ou un freelance.

Pour ma part, j’avoue que, jusqu’à il y a 2 ans, le design graphique ne faisait pas partie de ce que j’aimais faire (sûrement parce que j’utilisais Publisher ou Photoshop sans être super à l’aise avec ces outils … rien que de penser aux calques, j’ai les cheveux qui se hérissent !). Mais je suis tombé, au hasard de mes recherches sur le web, sur Canva.com.
Et depuis, je ne le quitte plus :  I love Canva forever !!! (un peu comme Trello pour mon organisation😊)

Alors, si vous voulez savoir si Canva est quelque chose que vous devriez essayer pour la communication de votre entreprise, laissez-moi vous faire gagner du temps et vous dire que … OUI !!!  Canva est un outil formidable : facile à apprivoiser, ludique, agréable à utiliser ! Et en plus, pour la plupart de ses fonctionnalités, Canva est gratuit.

Laissez-moi vous donner quelques informations sur ce super outil !

Qu’est-ce que Canva ?
Canva est un outil gratuit disponible ICI, que vous pouvez utiliser pour créer toute sorte de design graphique indispensable à la communication de votre entreprise, qu’elles soient digitale ou print (sur papier).
Pour avoir tenté de les utiliser, je sais à quel point il est difficile d’effectuer des conceptions rapides et pro sur Publisher ou Photoshop (ces logiciels très performants ne se laissent pas manipuler comme cela 😉).
Ce n’est pas le cas avec Canva. Je ne dénigre absolument pas Publisher ou Photoshop, loin de là, mais ce sont des outils qui nécessite quand même une prise en main relativement complexe et je pense que Canva est un outil mieux adapté quand on n’est pas un pro du graphisme et qu’on souhaite améliorer sa communication « régulière » (réseaux sociaux, blog, site internet, flyer, etc …)
NB : Canva est l’outil idéal pour vos petits graphismes mais il ne remplace pas le recours à un graphiste pour les projets plus important.

Alors, comment fonctionne Canva ?
En bref, c’est un logiciel de type « glisser-déposer » et c’est tout ce qu’il y a à faire …. Ou presque 😊
Comme vous pouvez le voir à partir de la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de fonctionnalités (à gauche de l’écran) pour vous aider à créer votre design :

(Fonctionnalités Canva)

Canva est super facile à utiliser, amusant, interactif (vous pouvez travailler en équipe) et vous pouvez créer un design original, en peu de temps, une fois que vous en aurez maîtrisé l’utilisation, ce qui est plutôt rapide !
Il vous suffit de choisir un template (un modèle) prédéfini, et ensuite le modifier, ajouter, enlever des éléments, des couleurs, du texte, etc …. Vous pouvez aussi ajouter vos propres photos et votre propre logo après les avoir téléchargés sur le site.

Ci-dessous une copie d’écran (enfin juste une petite partie des formats prédéfinis …)

(Quelques templates Canva)

Cela vous demandera juste le temps de la prise en main du logiciel et un peu de créativité 😊

Comment j’utilise Canva ?
Je suis la première à admettre que je suis loin d’être une graphiste professionnelle. Cependant, avec l’aide de Canva, j’ai réussi à créer des designs qui correspondent à mes attentes et à celles de mes clients.
J’utilise Canva pour illustrer tous les articles de mon blog, pour ma page Facebook (le bandeau, les illustrations des posts, …) et j’ai aussi créé mon logo sur Canva. Si vous voulez apprendre à créer de superbes images pour votre communication, alors allez sur Canva !
Et c’est vraiment très simple ! Je ne vais pas ici vous présenter un tutoriel pour utiliser Canva ; il y en a plein sur internet. Par exemple, je trouve celui-ci très complet et facile à suivre : http://histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/tutoriel_canva.pdf

Que pouvez-vous faire avec Canva ?
Tout ce que vous voulez, ou presque !
Comme je l’ai indiqué plus haut, je l’utilise principalement pour les graphismes de blog et de médias sociaux, mais Canva offre plusieurs autres possibilités, comme la création de cartes de visites, d’ebooks, de plaquettes publicitaires, de flyers, etc … Et oui, car Canva, ce n’est pas que de la création digitale ; vous pouvez aussi créer des documents imprimables !!! Et autant vous dire que c’est un Enorme Avantage pour beaucoup d’entreprises dont le budget n’est pas extensible alors même que leur communication est primordiale !!!

Par exemple, j’ai travaillé avec l’un de mes clients, l’agence L’Adresse Aéro Immobilier à Colomiers (31) (Ici et Ici) sur certains de leurs outils de communication et en particulier une brochure d’information recto verso (3 volets) et un carnet de bons de parrainage, les deux documents devant être imprimables.

Pour le dépliant 3 volets, je suis partie du template prédéfinie « Pomona » sur Canva :

(Template Pomona sur Canva)

Et voici le projet de brochure 3 volets pratiquement finalisé (quelques éléments de texte restent à ajouter) :
Verso plaquette agence immobilière L’Adresse Aéro Immobilier

 

 

 

 

 

 

 

 

Recto plaquette agence immobilière L’Adresse Aéro Immobilier

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez remarqué, pas mal de choses ont été modifié par rapport au modèle original 😊

Quant au carnet de parrainage, il a été entièrement créé sur Canva sur la base d’un modèle vierge.
Recto du carnet de parrainage :

 

 

 

 

 

 

Et le verso :

 

 

 

 

 

 

 

Pas mal d’autres documents sont facilement réalisables sur Canva : flyer de prospection, cartes de visite, plaquette, etc … La plus grande limite est votre créativité 🙂

Autres avantages de Canva :
Votre image de marque
Lorsque vous créez votre compte d’utilisateur, il vous est également demandé de compléter, si vous le souhaitez, des informations sur les couleurs et les polices de votre marque, de votre entreprise, ce qui signifie que vous pouvez faire correspondre les couleurs et les polices de votre blog pour rendre le design cohérent avec votre identité de marque.
D’ailleurs, vous pouvez facilement télécharger votre logo que vous pourrez insérer à vos créations.

La formation
Canva offre des supports de formation gratuits conçus pour vous montrer comment vous pouvez optimiser son utilisation et créer un design encore plus « professionnel ».
NB : par contre, toute cette partie « support » est en anglais.

Quelques inconvénient de Canva.com
Essentiellement, la tarification des images
Bien qu’il existe directement sur le site des photos que vous pouvez utiliser gratuitement, pas mal d’entre elles sont des photos de stock que vous devrez payer 1 $ pour une utilisation unique, ce qui revient finalement assez cher…
Cela dit, vous pouvez télécharger vos propres images, photos, et les utiliser gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour ma part, je vais souvent chercher mes images sur des sites comme Pixabay ou Freepik.

Trop de temps passé à choisir son modèle de départ
Et oui, il y a tellement de possibilités qu’on peut facilement passer 1h rien que pour choisir le modèle qu’on voudra utiliser. Et trop de choix peut paradoxalement induire du stress.

D’autres alternatives à Canva ?
Il commence à y avoir pas mal d’alternatives à Canva. Je citerai par exemple BeFunky et Desygner
Mais pour l’instant je reste fidèle à Canva car j’arrive à faire ce que je veux et l’outil est toujours mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, images et modèles.

Voilà vous en savez un peu plus sur l’outil de graphisme « pour les nuls » qu’est Canva ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Et, si vous avez envie d’utiliser cet outil pour votre entreprise et rapidement vous sentir à l’aise sans passer trop d’heures à chercher des informations à droite et à gauche, je serais plus qu’heureuse de vous y aider grâce à un atelier d’une ½ journée pour que puissiez utiliser la plupart des fonctionnalités de Canva et créer en toute autonomie vos propres graphismes. Alors n’hésitez pas à me contacter !